• 3a-habitat

La domotique pour faire baisser vos factures


Gérer la lumière, piloter le chauffage, automatiser le fonctionnement des volets... la domotique facilite le quotidien de la maison et apporte une réponse à un défi qui nous concerne tous : économiser l'énergie.

Associant le mot "domus" (maison en latin) et le mot "informatique", la domotique assure - grâce à des solutions modulables, mises en réseau autour d'une "intelligence" centralisée - l'automatisation des tâches quotidiennes en les programmant ou en les coordonnant entre elles. Ses "secteurs d'activités" sont la sécurité (alarmes), le confort (volets roulants), la gestion de l'énergie (programmation du chauffage) et la communication (téléphonie, commande à distance). 

Finalement, la domotique, c'est simple ou compliqué ?

Après un échec cuisant dans les années 1980, elle connaît aujourd'hui un renouveau. Elle n'est plus perçue comme un gadget inutile, mais comme une technologie qui rend de réels services. Rien ne sert en effet de mettre de la technique partout, si cela ne correspond pas à un besoin précis ; on est donc passé du "tout domotique" à une approche "raisonnée" qui offre des solutions adaptées. Fini aussi les usines à gaz dont la complexité rendait l'usage impossible au commun des mortels : l'heure est à la simplicité. Il s'agit avant tout d'assister l'utilisateur dans son quotidien et non de l'encombrer de multiples jouets technologiques. Communicante, interactive, multifonctionnelle, la domotique d'aujourd'hui permet donc d'apporter une réponse aux besoins de chacun. 

Pour quelles économies ?

Poussée par le moteur Grenelle de l'environnement, la performance thermique de la maison constitue un argument de taille en faveur de la domotique. Une installation domotique bien conçue, c'est 25 à 30 % d'économies énergétiques par an. L'obligation de maîtriser ce type de coût justifie à elle seule le recours à l'automatisation et à des scénarios de gestion domestique. Le rôle de la domotique est en effet de faire communiquer entre eux les équipements techniques avec un objectif clair : améliorer l'efficacité énergétique de la maison en informant sur la consommation électrique globale et poste par poste. La domotique permet à chacun d'une part de prendre conscience soit de dysfonctionnements, soit de modes de vie à changer, d'autre part de disposer des moyens de piloter ses équipements, même à distance, pour optimiser son confort et réduire ses dépenses. 

10 vues
Vous souhaitez nous contacter
Pays de Montbéliard
Philippe RENAUDOT

06 04 04 15 23 

philippe@3a-habitat.fr

3A HABITAT
Territoire de Belfort
David SCHWALM

06 84 24 26 74

david@3a-habitat.fr

Pour votre sérénité, nous sommes certifiés:
Handibat
Silverbat
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now